SAXOPHONES
Souffler n’est pas jouer ? Et bien si !..
En pincer pour le bec d’un saxophone alto, avoir du doigté sur un ténor, affiner son jeu pour jouer du soprano, ajuster son souffle pour dompter un baryton.
Tout est permis, à vous de choisir votre tonalité (Mib ou Sib) et la taille de l’instrument, car elle compte ! C’est ce qui vous guidera dans le choix de la sonorité recherchée et le poids du saxophone.
Modèles débutants, intermédiaires, confirmés, les nombreuses marques que nous proposons s’adapteront à toutes vos envies.
Il existe également des saxophones numériques pour jouer en mode silencieux ou amplifié. Nous disposons du dernier modèle de la gamme YAMAHA. L’instrument, tout léger est un tout en 1. Accédez à une multitude de sonorités et transposez à votre guise.
L’essayer c’est l’adopter ! N’hésitez pas à nous contacter pour en apprécier toutes ses qualités.
Vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter par ‘‘les vents’’…
CLARINETTES
Être dans le(s) vent(s)…
Les connaisseurs apprécieront les fabrications en bois (ébène, grenadille, palissandre…), des grandes marques françaises, les débutants s’orienteront vers une finition résine plus accessible. Le choix des clarinettes est vaste et s’ajuste à l’âge et à l’attente de chacun. Les jeunes enfants pourront ainsi débuter sur des modèles Mib ou Ut. Les plus grands opteront pour une clarinette Sib ou La.
La gamme proposée est large. Les conseils et les essais, gratuits, sont proposés en magasin, le but étant de vous guider et de vous aider à trouver la clarinette qui vous offrira de beaux moments musicaux à vivre.
FLÛTES TRAVERSIÈRES
Flûte alors !..
Voilà un bien bel instrument à vent à développer. Beaucoup de marques aujourd’hui sont d’origine Japonaise et garantissent qualité et fiabilité sur leurs produits. Tout en longueur, la flûte traversière expose sa grâce et sa couleur musicale envoûtante. La matière de la flûte, (maillechort, argent massif, plaqué or…) apportera la qualité du son ; le raffinement de la mécanique offrira une finesse de jeu.
Enfant trop jeune pour débuter sur une taille standard ? On adapte une tête courbe ou tête goutte. Il existe même des modèles débutants en plastique qui permettent aux tout petits de se familiariser à la technique de l’embouchure.
L’instrument est livré avec tous ses accessoires. Prête à l’emploi !
FLÛTES À BEC
Mauvais souvenir de la flûte à bec scolaire ?.. Changez d’avis et testez, il en existe de toutes sortes (sopranino, soprano, alto, ténor, basse…). Les bois sélectionnés sont multiples (érable, poirier, buis, palissandre, ébène, olivier…) Vous serez surpris de leur registre.
Trop classique ? La flûte irlandaise en Ré vous dépaysera, la flûte de pan (droite ou courbe au nombre de tubes variable), vous enchantera.
TROMPETTES, CORNETS
Sans en avoir l’air… la trompette et le cornet, présente des similitudes. Tube de 1,50m pour le corps, tonalité principale en Sib, fabrication majoritaire en laiton, équipés de 3 pistons (système inventé début 19ème) permettant un jeu chromatique. Certaines trompettes possèdent 4 pistons, des valves rotatives et existent dans de multiples tonalités.
Cette famille de Cuivres est très ancienne, l’ancêtre de la trompette ayant été considéré comme un instrument de guerre… En Egypte, 2 trompettes (en or et en argent) ont été retrouvées dans le tombeau de Toutânkhamon !
Les enfants débutent en général par le cornet, ou la trompette de poche. Sur un peu plus de 2 octaves, le répertoire s’ajuste au Classique à la Variété ou au Jazz.
Le choix d’une embouchure adaptée (rebord, cuvette, perce, matière) est très important et celui d’une sourdine peut s’avérer nécessaire !
TROMBONES
Il existe 9 sortes de trombones. Toutefois, le terme désigne généralement un trombone ténor Sib à coulisse (sachant qu’il existe aussi des modèles à pistons). Le jeune tromboniste fera ses premières gammes sur un modèle simple, en opposition au modèle plus avancé, complet. De finition laiton sur la plupart des modèles, les premiers pas peuvent s’effectuer sur un modèle plastique (l’embouchure l’est aussi !). Etonnant de constater que, grâce à la perce, le son sera bien celui d’un trombone !
L’usage du trombone nécessite un ajustement précis de la coulisse à l’oreille du musicien. Il est donc nécessaire que celle-ci soit musicale ! Le répertoire abordé est multiple : classique, jazz, salsa, funk, musique militaire… cet instrument restant indispensable dans un ensemble de cuivres.
BUGLES, CLAIRONS
Le bugle, cuivre en Sib, conviendra à tout trompettiste confirmé ou amateur averti. Cet Instrument, déployant ses qualités sonores dans le grave et le médium, trouve son rôle de soliste dans le jazz. Les harmonies et les fanfares l’adoptent également. Le bugle offre un joli son velouté. Il existe en version 3 ou 4 pistons. L’embouchure à choisir est spécifique. Elle le sera également pour le clairon, instrument Sib sans pistons ni coulisse, souvent confondu avec la trompette de cavalerie au son plus éclatant. Essentiellement utilisé en musique militaire et adapté aux orchestres de batterie fanfare, son répertoire s’étend des traditionnelles marches de défilé, au Jazz et à la variété.
EUPHONIUMS
Euphonium, saxhorns, tubas… Famille de cuivres large et assez complexe. Elle peut créer une certaine confusion à en apprécier les subtilités. L’euphonium, parfois confondu avec le baryton, possède une tessiture plus large que ce dernier. Créé au 19ème et issu de la famille des saxhorns, il est doté de 3 ou 4 pistons et principalement joué dans les harmonies, fanfares et brass bands.
L’euphonium est considéré comme le violoncelle de l’harmonie !
L’ euphoniumiste bénéficie d’une gamme large de plus de 4 octaves. Les enfants peuvent s’initier assez jeunes sur les modèles de cette famille très prisée.
Le tuba quant à lui est l’instrument le plus grave de la famille des cuivres.
HARMONICAS, MÉLODICAS
Nom masculin qui tient dans la poche ! Aspirez, expirez !
Petit mais efficace, l’harmonica diatonique 10 trous est l’allié de la musique rock et blues par excellence. Il se décline en sommier plastique, bois, métal pour offrir des couleurs de sons nuancées. La tonalité Do est la 1ère à choisir, d’autres seront rapidement nécessaires en complément.
Tout en 1… L’harmonica chromatique permet de jouer tons et ½ tons jusqu’à 4 octaves. Pour les amateurs de musique folklorique ou traditionnelle, les harmonicas Trémolo (simples ou doubles) et les modèles cintrés à l’octave répondront à la demande.
Bon tuyau !… De création plus récente, les mélodicas touches piano (25 à 37) produisent un son caractéristique. Se jouent à l’aide d’une embouchure flexible ou d’un bec.
ACCESSOIRES VENTS
Accessoirement, ça apporte un vrai plus !
Si un jour vous avez une prise de bec, ce sera bon signe ! Un saxophone ou une clarinette ne devraient pas être loin… Le bec est la source d’émission du son. Il est donc important de faire le bon choix. Sa matière, notamment ébonite ou métal, sera fortement appréciée, tout en apportant un soin particulier au choix de l’ouverture. Ajoutons à cela une ligature (métal ou cuir) ajustée, des anches adaptées et ce sera à vous de jouer!
Autres accessoires : Système ‘’Moonlight’’ (la révolution française à découvrir, pour un séchage et une désinfection de votre instrument à vent), cordons/harnais, écouvillons, anches roseau ou plastique, supports, produits d’entretien…
Ne pas hésiter à nous contacter pour plus d’informations.