GUITARES ÉLECTRIQUES
« Elle vous démange, grattez la un p’tit peu »
L’extension de soi pour repousser les limites de la création, de l’interprétation et de l’improvisation.
Entre Solid, Chambered, Hollow Body…
Entre Blues, Jazz, Rock, Hard Rock, Metal….
Chaque guitare a sa propre identité et chaque identité peut trouver sa guitare !
Chaque guitare se démarque de part ses caractéristiques, à nous et à vous de trouver celle qui vous représentera à la perfection !!!!
« Rien n’est plus beau qu’une guitare, sauf peut-être deux »
Frédéric Chopin 1810-1849
GUITARES FOLKS
La guitare acoustique folk a été créée par le luthier américain Christian Frederick Martin au XIXe siècle.
Il ajoute les cordes métalliques et un barrage en X sur le corps de la guitare (structure intérieure de la caisse), ce qui produit ce son si différent d’une guitare classique (ainsi que taille du corps et du manche).
Cette finition prend de l’ampleur au début du XXe siècle.
On retrouve notamment sa sonorité métallique dans les chansons de Robert Johnson.
D’abord utilisée par de nombreux bluesmen américains, elle reste depuis un compagnon incontournable pour les adeptes du blues, de la pop rock, de la country.
« Mon blues est si simple, mais si peu de gens peuvent le jouer correctement »
(Muddy Waters)
GUITARES CLASSIQUES
La guitare classique est un instrument de musique acoustique, à cordes nylon, de la famille des cordes pincées.
Elle s’adapte à tous les gabarits: Enfants, Adolescents, Adultes. La guitare classique se décline sous différentes tailles : 1/4, 1/2, 3/4, 7/8, 4/4. Elle existe également en mode Silent (chuuut !..)
Pour un son brillant et cristallin : privilégiez une table d’harmonie en épicéa tandis que pour un son rond et chaud le cèdre rouge fera parfaitement l’affaire !!!
Envie de plus de son !!! Cet instrument existe aussi en électro-acoustique (avec branchement sur ampli adapté).
«La guitare est un petit orchestre. Elle est polyphonique. Chaque corde est une couleur différente, une voix différente.»
(André Segovia)
BASSES
La guitare basse (électrique ou électro-acoustique), est conçue selon le même principe que la guitare électrique, mais avec une tessiture plus grave. Inspirée de la contrebasse, la basse est généralement utilisée pour jouer au sein de la section rythmique d’un ensemble musical et également comme instrument soliste.
La basse sert, tout comme la guitare électrique, à pallier le manque de puissance des instruments acoustiques utilisés dans le blues, le funk, le jazz, le rock, etc… Mais aussi pour s’affranchir de la contrainte de l’encombrement de la contrebasse.
« Si je devais faire une analogie entre un orchestre et la famille, je dirais que la Basse et la Batterie sont les parents, et que le rôle des parents est de faire que tout se passe pour le mieux vis à vis de leurs enfants. »
(Victor Wooten)
UKULÉLÉS
Le Ukulélé, un instrument dont l’accessibilité est plus évidente que sa prononciation ! Où que vous soyez, il pourra vous accompagner et vous faire voyager à travers ses sonorités typiques des îles Polynésiennes. Celui-ci s’adaptera à vous, que vous soyez grand ou petit, grâce à ses diverses tailles : Soprano, Concert, Ténor, Baryton ou Basse.
Certains modèles ont également une déclinaison électro-acoustique pour vous permettre de briller sur scène ou faire de l’enregistrement. De plus, bénéficiez d’une variété infinie de motifs et de couleurs.
EFFETS
Une pédale d’effet est un petit appareil électronique contrôlable au pied, servant à appliquer un effet au son émis par un instrument de musique
amplifié (guitare électrique, basse, clavier…). Ce format est apprécié pour sa petite taille et la possibilité d’être contrôlé, tout en jouant de son instrument.
Envie d’avoir le son de votre artiste préféré(e) ou de créer vos propres sons : Ces stompbox vous permettront de sculpter votre son selon vos goûts !!!
Les pédales d’effets sont utilisées dans de nombreux styles de musique, du jazz au rock en passant par le funk et le métal… certains genres musicaux employant plus d’effets que d’autres (rock progressif).
Effets de saturation, modulation, spatialisation, compression, équalisation, filtre, boost, les possibilités sont infinies : vous pouvez les relier en série: 1, 5,10,15 : à vous d’essayer !!!
« Au diable les règles. Si ça semble juste, alors c’est le cas »
(Eddie Van Halen)
AMPLIS
Associé à la guitare, l’ampli a une place prépondérante dans la qualité globale du son. Branchez une guitare légendaire sur un ampli de piètre qualité, celle-ci sonnera telle une casserole ! À l’image de la guitare, il est donc tout aussi important d’accorder du temps à bien choisir son ampli (à lampes, à transistors, à modélisation, électro-acoustique).
Quelle que soit sa finition, les questions à se poser sont : quel style musical me plait ? Dans quel contexte je veux jouer ? De quelle puissance ai-je besoin ? Quel est mon budget ?
Attention, pour les bassistes, sélectionnez un ampli pour basse !
Venir les essayer reste de toute façon le meilleur moyen de se faire un avis !
ACCESSOIRES
La guitare est l’un des instruments qui propose le plus grand nombre d’accessoires. Débutant, confirmé ou professionnel, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils nécessaires à votre pratique dont :
L’accordeur (à pince, à prise de son, format pédale): indispensable pour jouer juste ou pour un autre accordage que celui du Mi Standard. Prendre sa guitare 3 fois par jour, c’est l’accorder à chaque fois !!!
En complément de la guitare, nous vous proposons différents autres produits : médiators, jeux de cordes, capodastres, produits d’entretien, bottlenecks, housses/étuis, supports simples ou multiples, courroies, kits de montage en cordes, kit de contrôle d’humidité…